TAM-TAM invest
Le viager occupé
Le vendeur aussi appelé « crédit-rentier » conserve un droit d’usage et d’habitation (ou un usufruit) à vie ou dans de rares cas pour une durée limitée dans le temps. Ce crédit-rentier reçoit un bouquet et une rente mensuelle de l’acheteur (« le débit-rentier ») et reste vivre à son domicile jusqu’à son décès. Il peut aussi décider de quitter son domicile pour partir en maison de retraite par exemple. C’est ce qu’on appelle une « libération anticipée » et la rente est alors réévaluée. Le débit-rentier prend alors possession des lieux.
TAM-TAM invest
Le viager libre
Le vendeur ou « crédit-rentier » met en vente un logement qui n’est pas son domicile principal et qui est libre de toute occupation (résidence secondaire ou investissement locatif.). Le crédit-rentier perçoit un bouquet et une rente mensuelle que le l’acheteur ou « débit-rentier » s’engage à lui verser jusqu’à son décès. Dans le cadre du viager libre, le débit-rentier prend immédiatement possession de son bien.
TAM-TAM invest
La nue-propriété
De plus en plus de retraités vendent leur bien en nue-propriété. C’est une alternative au viager. Lors d’une vente en nue-propriété le vendeur reçoit l’intégralité du prix de vente le jour de la signature de l’acte authentique, et ne recevra pas de rente viagère. Il reste cependant vivre chez lui jusqu’à son décès. Il existe cependant différentes options : La vente en nue-propriété avec réserve d’usufruit et la vente en nue-propriété avec droit d’usage et d’habitation. N’hésitez pas à nous contacter pour des conseils.